Comment créer un CV ?

Créez un CV efficace sur CVapp.fr en 10 étapes

Cet article vous guide à travers toutes les sections les plus importantes de notre éditeur de CV, du début à la fin.

Étape 1 : Choisir un modèle et une couleur dominante.

Commencez par sélectionner un modèle avec une mise en page adaptée à votre secteur d'activité. Ne vous inquiétez pas trop de votre choix de modèle au début. Une fois que vous avez ajouté les détails de votre CV, vous pouvez  facilement passer d'un modèle à l'autre ou réordonner vos sections. Nous avons également lancé notre outil de sélection de couleurs personnalisées qui offre une large sélection de couleurs grâce à l'utilisation d'un système de sélection de couleurs dégradées. Créer un CV unique n'a jamais été aussi simple !

Étape 2 : Ajoutez vos données personnelles

Selon votre localisation ou votre secteur d'activité, certains des champs de cette section peuvent être plus pertinents que d'autres. N'hésitez pas à sauter ou à laisser des champs vides. N’oubliez pas que c'est la toute première section que quelqu'un examinera, alors assurez-vous de faire bonne impression. 

Voici quelques champs de la section Renseignements personnels qui en valent la peine :

  • Titre du poste : il s'agit du titre du poste que vous souhaitez obtenir ou pour lequel vous postulez. Ce champ se trouve tout en haut de votre CV et constitue un excellent moyen de personnaliser votre CV pour chaque candidature.
  • Photo : si vous avez une photo professionnelle à votre disposition, vous pouvez aussi la télécharger dans cette section. Souvenez-vous que certains de nos modèles sont conçus pour fonctionner avec des photos et d'autres ne le sont pas. 
  1. Étape 3 : Rédigez votre résumé professionnel

Votre résumé professionnel est un excellent moyen d'attirer l'attention d'un lecteur avec 3 ou 4 phrases simples sur l'ensemble de votre carrière, votre adéquation au poste et vos ambitions pour l'avenir.

Étape 4 : Ajoutez des liens

Les liens sont un excellent moyen de tenir compte du fait que l'espace sur votre CV est limité. Ajoutez des informations supplémentaires en incluant un lien vers votre profil social, votre site web personnel ou votre portfolio en ligne.

Étape 5 : Ajoutez vos antécédents professionnels

C'est la partie principale de votre CV. Ajoutez des données sur les 10 dernières années d'expérience pertinente. Voici un article utile sur les cas où vous devriez (et ne devriez pas) inclure tous les emplois passés dans votre CV.

La plupart des CV modernes utilisent des énumérations, des mots clés et mettent l'accent sur les résultats dans cette section. La partie la plus difficile de cette section consiste généralement à trouver la meilleure façon d'utiliser le moins de mots possible, tout en communiquant avec précision que votre expérience vous a permis d'obtenir les compétences appropriées. 

Si vous trouvez cela difficile, jetez un coup d'œil à la façon dont l’ancienne description de poste était construite ou même comment la nouvelle offre d’emploi utilise les énumérations. Votre CV doit avoir un format similaire avec des mots-clés similaires.

Et n’oubliez pas ! Nous offrons désormais des phrases pré-écrites pour vous aider à rédiger plus facilement votre CV ! Comment cela fonctionne-t-il ? Lorsque vous ajoutez des informations à vos antécédents professionnels, vous verrez maintenant un bouton supplémentaire « Ajouter des phrases pré-écrites ». Il vous suffit de cliquer dessus, de rechercher un emploi spécifique, et notre outil de rédaction de CV vous aidera à trouver des phrases sympas à ajouter. Rapide, simple et utile !

Voyez la capture d'écran ci-dessous : 

Étape 6 : Ajoutez votre formation

En règle générale, incluez toujours votre plus haut niveau d'éducation. En d'autres termes, si vous avez une maîtrise, il n'est pas nécessaire d'ajouter votre diplôme d'études secondaires ni même les votre diplôme d'associé. N'oubliez pas que l’espace est limité. Si vous avez beaucoup d’expérience professionnelle, il n'est pas pertinent d'inclure des détails supplémentaires sur les études. Toutefois, s'il s'agit d'un CV pour votre premier emploi après l'école, il est approprié d'approfondir votre expérience scolaire dans cette section.

Étape 7 : Énumérez vos compétences

La section de compétences est un excellent moyen de communiquer beaucoup d’informations sur vous-même, dans un format qui nécessite très peu de mots et d'espace. Nos modèles sont conçus pour maximiser la présentation visuelle de votre niveau d'expérience avec des compétences spécifiques. Les compétences peuvent également être un moyen efficace d'optimiser votre CV avec des mots-clés pertinents.

Par exemple, les compétences qu'un directeur des ventes pourrait ajouter pourraient être : Ventes, CRM, Développement des ventes, Gestion des ventes, Force de vente, etc. Consultez notre bibliothèque d'exemples de CV pour voir les compétences spécifiques à votre secteur d'activité 

Étape 8 : Ajoutez des sections spéciales et personnalisez la mise en page.

En bas de l'éditeur se trouvent quelques sections en option à inclure comme les formations, les références, les langues, les activités extra-professionnelles, et les stages.    

Vous pouvez même ajouter une section personnalisée et lui donner le titre de votre choix. Une fois que vous avez ajouté des sections spéciales, vous pouvez réorganiser n'importe quelle section de votre CV ici.

Étape 9 : Révisez, révisez, révisez  

C'est l’étape la plus importante de toutes ! Avant d’envoyer un CV, prenez le temps de le relire et de le réviser. Lisez-le à l'envers. Lisez-le à haute voix. Demandez à un ami d'y jeter un coup d'œil. Il est incroyablement facile de faire une faute de frappe sans s'en rendre compte. Nous essayons de travailler avec la plupart des outils de vérification orthographique, mais ne vous fiez pas à l'application ou à la vérification orthographique pour garantir un CV sans fautes de frappe et grammaticalement correct.

Il est également probable que vous finirez avec plus de contenu dans votre CV qu'il n'y a de place. Relire en arrière et corriger votre CV pour ne faire apparaître les détails qui sont pertinents est une étape critique pour créer un CV ciblé et percutant.

Étape 10 : Téléchargez, partagez votre CV

Une fois que vous avez corrigé votre CV, il y a quelques étapes différentes que vous pouvez suivre :

Faites correspondre votre lettre de motivation à votre CV

Ne faites pas correspondre votre lettre de motivation à votre CV

N'oubliez pas que nous vous proposons également 18 modèles de lettres de motivation pour accompagner votre CV. Les designs épurés et modernes sont assortis à nos modèles de CV, ce qui permet à vos candidatures de se démarquer encore plus. Il vous suffit de cliquer sur l'onglet « Lettre de motivation » de votre tableau de bord et de commencer à créer la lettre de motivation parfaite pour faire passer votre candidature au niveau supérieur. Vous pouvez même fusionner votre CV et votre lettre de motivation en un seul document à envoyer aux employeurs potentiels. Cette option de fusion au format PDF est non seulement pratique pour vous, mais aussi pour les recruteurs, et c'est une solution gagnante pour tous !

N'oubliez pas d'utiliser notre nouvelle fonction Statistiques qui vous permet de visualiser votre CV à court et à long terme. Découvrez combien de temps une personne a consulté votre CV et depuis quel endroit. Pouvoir identifier les opportunités mondiales en fonction de la ville ou du pays où votre CV a été consulté vous aidera à ne pas manquer les recruteurs engagés !

Nous encourageons aussi nos visiteurs et utilisateurs à consulter nos commentaires prestigieux sur Trustpilot. Nous travaillons dur pour plaire à tous, et nous sommes très heureux de le faire. 

From here you can enter search criteria such as job title, location, salary, posted date, and even filter between listings on Indeed or ZipRecruiter. If you're using job search in the app you'll notice we take some of the search out of the job search by automatically filling in some of this information for you. 


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