Comment créer un CV ?
Créez un CV efficace sur CVapp.fr en 10 étapes
Cet article vous guide à travers toutes les sections les plus importantes de notre éditeur de CV, du début à la fin.
Étape 1 : Choisir un modèle et une couleur dominante.
Commencez par sélectionner un modèle avec une mise en page adaptée à votre secteur d'activité. Ne vous inquiétez pas trop de votre choix de modèle au début. Une fois que vous avez ajouté les détails de votre CV, vous pouvez facilement passer d'un modèle à l'autre ou réordonner vos sections. Nous avons également lancé notre outil de sélection de couleurs personnalisées qui offre une large sélection de couleurs grâce à l'utilisation d'un système de sélection de couleurs dégradées. Créer un CV unique n'a jamais été aussi simple !Étape 2 : Ajoutez vos données personnelles
Selon votre localisation ou votre secteur d'activité, certains des champs de cette section peuvent être plus pertinents que d'autres. N'hésitez pas à sauter ou à laisser des champs vides. N’oubliez pas que c'est la toute première section que quelqu'un examinera, alors assurez-vous de faire bonne impression. Voici quelques champs de la section Renseignements personnels qui en valent la peine :
- Titre du poste : il s'agit du titre du poste que vous souhaitez obtenir ou pour lequel vous postulez. Ce champ se trouve tout en haut de votre CV et constitue un excellent moyen de personnaliser votre CV pour chaque candidature.
- Photo : si vous avez une photo professionnelle à votre disposition, vous pouvez aussi la télécharger dans cette section. Souvenez-vous que certains de nos modèles sont conçus pour fonctionner avec des photos et d'autres ne le sont pas.
Étape 3 : Rédigez votre résumé professionnel
Votre résumé professionnel est un excellent moyen d'attirer l'attention d'un lecteur avec 3 ou 4 phrases simples sur l'ensemble de votre carrière, votre adéquation au poste et vos ambitions pour l'avenir.
Étape 4 : Ajoutez des liens
Les liens sont un excellent moyen de tenir compte du fait que l'espace sur votre CV est limité. Ajoutez des informations supplémentaires en incluant un lien vers votre profil social, votre site web personnel ou votre portfolio en ligne.Étape 5 : Ajoutez vos antécédents professionnels
C'est la partie principale de votre CV. Ajoutez des données sur les 10 dernières années d'expérience pertinente. Voici un article utile sur les cas où vous devriez (et ne devriez pas) inclure tous les emplois passés dans votre CV.
La plupart des CV modernes utilisent des énumérations, des mots clés et mettent l'accent sur les résultats dans cette section. La partie la plus difficile de cette section consiste généralement à trouver la meilleure façon d'utiliser le moins de mots possible, tout en communiquant avec précision que votre expérience vous a permis d'obtenir les compétences appropriées.
Si vous trouvez cela difficile, jetez un coup d'œil à la façon dont l’ancienne description de poste était construite ou même comment la nouvelle offre d’emploi utilise les énumérations. Votre CV doit avoir un format similaire avec des mots-clés similaires.
Et n’oubliez pas ! Nous offrons désormais des phrases pré-écrites pour vous aider à rédiger plus facilement votre CV ! Comment cela fonctionne-t-il ? Lorsque vous ajoutez des informations à vos antécédents professionnels, vous verrez maintenant un bouton supplémentaire « Ajouter des phrases pré-écrites ». Il vous suffit de cliquer dessus, de rechercher un emploi spécifique, et notre outil de rédaction de CV vous aidera à trouver des phrases sympas à ajouter. Rapide, simple et utile !
Voyez la capture d'écran ci-dessous :
Étape 6 : Ajoutez votre formation
En règle générale, incluez toujours votre plus haut niveau d'éducation. En d'autres termes, si vous avez une maîtrise, il n'est pas nécessaire d'ajouter votre diplôme d'études secondaires ni même les votre diplôme d'associé. N'oubliez pas que l’espace est limité. Si vous avez beaucoup d’expérience professionnelle, il n'est pas pertinent d'inclure des détails supplémentaires sur les études. Toutefois, s'il s'agit d'un CV pour votre premier emploi après l'école, il est approprié d'approfondir votre expérience scolaire dans cette section.
Étape 7 : Énumérez vos compétences
La section de compétences est un excellent moyen de communiquer beaucoup d’informations sur vous-même, dans un format qui nécessite très peu de mots et d'espace. Nos modèles sont conçus pour maximiser la présentation visuelle de votre niveau d'expérience avec des compétences spécifiques. Les compétences peuvent également être un moyen efficace d'optimiser votre CV avec des mots-clés pertinents.
Par exemple, les compétences qu'un directeur des ventes pourrait ajouter pourraient être : Ventes, CRM, Développement des ventes, Gestion des ventes, Force de vente, etc. Consultez notre bibliothèque d'exemples de CV pour voir les compétences spécifiques à votre secteur d'activité
Étape 8 : Ajoutez des sections spéciales et personnalisez la mise en page.
En bas de l'éditeur se trouvent quelques sections en option à inclure comme les formations, les références, les langues, les activités extra-professionnelles, et les stages.
Vous pouvez même ajouter une section personnalisée et lui donner le titre de votre choix. Une fois que vous avez ajouté des sections spéciales, vous pouvez réorganiser n'importe quelle section de votre CV ici.